burnejones025.jpg

Edward Burne-Jones (1833-1898). La roue de la Fortune (1883)Huile sur toile (200 x 100 cm), Paris, Musée d'Orsay.

 

Cette oeuvre existe sous deux aspects : l'une, à la gouache (de 1871) et l'autre, une huile sur toile (finie en 1883), monumentale (voire illustration).

 

On y retrouve l'allégorie de la Fortune, déesse de la Chance et du Hasard. Et pour cette toile, Burne-Jones s'inspire du retable de l'église San Zeno de Verone, réalisé par Mantegna, artiste italien de la Renaissance. Toutefois, le traitement des corps des personnages évoquent sans conteste Michel-Ange.

 

esclavedemichelange.jpg

 

Rappel biographique de l'artiste :

 

Élève et disciple de Rossetti, Edward Burne-Jones se détache très vite du mouvement Pré-Raphaélite pour poursuivre sa poropre voie. Ce mouvement, fondé en 1848, avait pour ambition de rénover les thèmes et les modes d’expression de l’art anglais, rejetant dès lors l’emprise de la Royal Academy. Exigeaient un "retour à la nature", les thèmes abordés par le groupe font essentiellement référence aux sources classiques : histoire, littérature et religion.

La Renaissance, sujet d'inspiration des Pré-Raphaélites, joue un rôle important par l'accent mis sur la perspective et l’emploi du dessin. S'inspirant presqu'exclusivement Inspirés presque exclusivement des primitifs italiens, ces artistes ouvraient une brèche personnelle alors que d'autres artistes proposaient des esthétiques nouvelles et différentes comme Turner, Blake ou Fussli.

Burne-Jones fut la figure la plus importante de la dernière période du mouvement ; il fait ses études à la King Edward’s School de Birmingham, et ses premières œuvres doivent beaucoup à l’influence de son maître. Vers 1880, il est déjà célèbre et en 1889 il expose en France une toile intitulée Le Roi Cophetua et la Jeune Mendiante , 1883 (Tate Gallery, Londres). Les sources d’inspiration de Burne-Jones sont littéraires (Malory, Chaucer, Morris). 

Caractérisique(s) particulières dans l'oeuvre de Burne-Jones : une dimension onirique provenant d'un refus de l’action et la volonté de demeurer à l’écart de la description. 

 

Retour à l'accueil