Passionné d'art, non dans le goût conventionnel, de "bon ton", voire suranné, mais attiré par la créativité d'artistes faisant preuve de goût et de raffinement. Octave Uzanne (1851-1931) est un esthète, curieux des belles choses et des belles formes. Promoteur du courant Art Nouveau, les belles arabesques et les dames élégantes se déploient avec grâce et style dans nombres de ses ouvrages, tant dans les illustrations que dans la reliure.

L'oeil et l'esprit sont des portes vers un imaginaire qui n'appartient qu'à soi, et qui, sans fin, se révèle pour notre plus grand plaisir. Ainsi, des artistes du tournant du XIXe et XXe siècle ont fort intéressé Octave Uzanne. Il écrivit, au sein de plusieurs magazines et journaux, de nombreux articles touchant aux domaines de l'art et de la mode de son temps.

Afin d'en faire connaître les idées novatrices et la sensibilité artistique d'Octave Uzanne, Bernard Hugonnard-Roche, libraire et bibliophile passionné, nous fait part de "Quatorze sensations d'art signées" au sujet d'artistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Retour à l'accueil