Conférence organisée le dimanche 25/01/2015 à 15 heures à la Salle Dublin (Bruxelles).

Le travail sur le Qi, l'énergie, s'apparente à la dégustation d'une tasse de thé. C'est quelque chose à faire pour elle-même, sans chercher de but particulier. Il n'y a que de cette manière qu'il est possible de goûter la lumière du soleil, le vent et les nuages. Être présent.

Le travail sur l'énergie Qi se décline ici en 2 méthodes : le Qi gong et le Taiji quan



Le Qi gong est une pratique énergétique chinoise élaborée par les moines taoïstes et, qui s'inspire des enseignements du Bouddhisme et Taoïsme, principalement.

Le Qi gong est le travail sur le Qi (chi), l'énergie, par l'exécution de mouvements suivant une respiration consciente et profonde. La respiration est consciente car l'esprit est concentré uniquement sur le souffle inspiré et expiré.



À partir du Dan Tien (" Champ du Cinabre "), situé à hauteur du nombril, l'énergie circule dans le corps sous l'impulsion de l'esprit.



Par ces exercices quotidiens et, suivant les saisons, il s'agit de stimuler et de renouveler l'énergie afin qu'elle puisse circuler librement le long des méridiens.



La respiration est abdominale car elle est canalisée par le Dan Tien, lieu de concentration de cette énergie. Ainsi l'éveil du souffle, ou de l'énergie, au niveau du bassin, est amené vers le périnée - " Muscle des Ancêtres " -, c'est-à-dire à la base du corps, en contact avec la Terre. L'énergie prend place dans le périnée et de là se déploie.



Le Taiji quan, pour sa part, est un art martial interne apparu au XIIe siècle en Chine dans les milieux monastiques du Wudang et de Shaolin, subissant l'influence du Taoïsme, du Bouddhisme et du Confucianisme.

Cet art martial interne est basé sur une double dynamique, du vide et du plein.

De la même manière que pour le Qi gong, le physique et le mental sont sollicités vers une connaissance de soi par le développement d'une respiration profonde et consciente.

Telle une méditation en mouvement, le Taiji quan permet d'améliorer le sens de l'équilibre par l'alternance du poids porté sur une jambe et puis l'autre, dans une position détendue et " enracinée " entre la Terre et le Ciel. Les mouvements pratiqués sont propices à la relaxation et à la détente, développant une meilleure concentration. Cette " gymnastique " douce est accessible à tous.



Convaincue que ces disciplines apportent des bienfaits incomparables pour le corps et pour l'esprit, ce sont également de merveilleux alliés dans la vie de tous les jours.

Désireuse de laisser libre court à une curiosité naturelle pour tout ce qui touche à l'équilibre du corps et aux énergies, je souhaite partager mon expérience sans prétention, par des voies didactiques et concrètes, arpentant les chemins de l'histoire de ces disciplines, de leur message et de leur enseignement.

Attirée par les cultures non-européennes depuis toujours - Afrique, Inde, Chine, Océanie ... -, le Taiji quan, découvert en 2001, ne me quitte plus, tant en pratique qu'en réflexion philosophique.



Alors tentons de répondre ensemble à cette simple question :

" Le Taiji quan, la Voie de l'art ? "



Coryse Mwape

Le Taiji quan, la Voie de l'Art ?Le Taiji quan, la Voie de l'Art ?Le Taiji quan, la Voie de l'Art ?
Le Taiji quan, la Voie de l'Art ?
Retour à l'accueil