Derniers événements :

VENDREDI 4 MARS 2016 : ASBL Interpôle

Vernissage, 19h00.

Exposition visible du 5 mars au 31 mars 2016.

Heures de visite: Lu-Mer-Ven de 11h à 17h00 ou sur RDV: 0489 87 89 67 - Rue Locquenghien, n°12 à 1000 Bruxellles.

Mufuki2012-045.jpg

(1) 

Inspiré de la Naissance de Vénus de Botticcelli, cette déesse apparaît sortie des flots sur son coquillage, effleurée du visage par un ange. Femme fatale, voire vampire, comme le suggère la plante carnivore dans le coin inférieur droit.

-------------------------------------------------------------

À l'occasion de l'exposition de Mufuki Mukuna à la Galerie Lumières d'Afrique (du 21 septembre au 28 octobre 2012), j'ai pensé qu'il serait intéressant de présenter ici quelques unes de ces oeuvres et sa "démarche" créative.

Aller à la rencontre de ces oeuvres, c'est rentrer dans une atmosphère particulère, où une sobre composition équilibrée s'allie à une grande recherche technique. Toutefois, c'est de manière libre et hors des carcans académiques que Mufuki explore la matière et les choix picturaux. À mi-chemin entre le figuratif et l'abstraction, l'option de l'une ou l'autre voix n'est pas ce qu'il recheche. Mais au contraire, c'est la tension entre les deux possiblités qui produit, en fin de travail, un équilibre naturel. 

Le travail pictural est riche et varié, tout en ayant pour base la peinture à l'huile. Ainsi, apparaissent également des matières diverses et hétéroclites comme des cendres, de la terre rouge venue d'Afrique, un bouton à pression sur un petit morceau de tissu, un plan de métro new yorkais, etc.

Le geste du peintre se pose sur la toile en laissant des traces, soit en de larges applats de couleur(s) à l'aide d'une palette de plafonier, soit en pointillés grâce à des tubes de peinture à l'huile, soit encore à l'aide d'un spray de couleurs, ou en y ajoutant des cendres ou de la terre, ou en utilisant également de la craie ou des pastelles. L'effet est à chaque fois différent et surprenant. Un résultat, voulu ou du hasard, qui associe le geste, la matière et le sujet. 

 

Mufuki2012 002-copie-1

(2)

 

Un sujet, qui semble être de prédilection à Mufuki, est un "portrait" masculin. Un buste d'homme à peine esquissé, avec ou sans chapeau et dont les traits du visage sont peu élaborés. Les yeux, tels des grains de café, donnent l'illusion d'être clos. Il s'en dégage une humeur sereine. C'est souvent un visage serain que l'on rencontre. "Est-ce vous Mufuki ?" Il s'en défend et ne prétend pas vouloir représenter quelqu'un mais plutôt une humeur.

 

Mufuki2012 015-copie-1

(3)

Technique mixte : peinture à l'huile, spray, pastelles

 

Mufuki2012-017-copie-1.jpg

(4)

à mi-chemin entre abstraction et figuration

 

Coryse Mwape

Suite à un entretien avec Mufuki Mukuna

Retour à l'accueil