la-dame-a-la-licorne-leonard-de-vinci.jpg

L'Histoire de l'Art n'existe pas, seuls existent les artistes (Ernst Gombrich).
En effet, cette idée d'une évolution progressiste de l'Art émane des théories de Hegel et de Marx. l'Historicisme est une conception récente dans le parcours de l'histoire humaine et de ses productions artistiques. 

En effet, un tel point de vue - non fondé - nie toute approche contextuelle, c'est-à-dire qu'il ne reconnaît pas l'importance du contexte dans lequel les oeuvres prennent naissance, ainsi que la signification qu'elles prennent dans le milieu pour lequel elles sont créées. L'Art n'existe pas en tant que tel, mais par son créateur, l'artiste, et son contexte ou son époque. 

Étant donné l'importance - voire la condition sine qua none - du contexte de l'oeuvre, il est nécessaire, pour le spectateur, d'en prendre connaissance. Il doit dès lors élaborer sa culture artistique pour pouvoir prendre connaissance des oeuvres qui lui sont présentées. Car, outre le contexte de l'oeuvre lui-même, les choix de présentations et des oeuvres présentées lors d'une exposition, sont également soumis à des cjoix d'époque et donc, à un contexte particulier.

Face à cette plétore d'expositions-sensations, aux milliers d'entrées attendues, le spectateur est souvent "analphabète" face aux oeuvres qui lui sont présentées. La démarche éducative est souvent lacunaire et l'accès limité.  

Retour à l'accueil