ArtDetective propose, dès 2013, des conférences et ateliers sur l'art africain. Vaste programme !HPIM2930

 

 

En effet, souvent désigné sous l’appellation d’Art Tribal ou d’Art Premier, l’art africain – et plus précisément, l’art africain ancien – recouvre l’ensemble des productions artistiques issu des pays d’Afrique sub-saharienne. Au sujet de la période, la délimitation est assez variable, semble-t-il, car elle peut considérer des objets à partir de cinquante ou cent ans d’âge.

 

Quoi qu’il en soit, il s’agit de présenter différents aspects touchant aux objets culturels africains rencontrant un vif succès auprès des collectionneurs. Mais également, les différentes questions essentielles à se poser face à ce type d’objets. Et face à cela, il est impératif d’aborder également la question du pillage et de la destruction du patrimoine africain lié à cette vague de succès de l’art africain ancien dans les salles de ventes occidentales.

 

Des axes pragmatiques seront donc abordés, au sujet de la collection d’objets. Également, une approche historique et géographique pour situer dans son contexte culturel et historique tel masque et telle sculpture. Et enfin, une perspective historique et sociologique de la collection des arts africains anciens depuis le début du XXe siècle.

 

 

Bientôt, ici, accessible, le programme de ces ateliers et conférences…

Coryse Mwape

 

[Illustration : Appuie-nuque ; Musée Royal de l’Afrique centrale]

Retour à l'accueil