Madior Dieng, peintre sénégalais à la galerie Lumières d’Afrique. Entretien au fil des toiles…

Il est midi en ce jour du mois de juillet et le soleil est déjà bien présent sur Bruxelles ; à me rappeler Dakar…

J’ai rendez-vous avec Madior Dieng à la galerie Lumières d’Afrique. Ses toiles aperçues sur le net lors de l’annonce de l’exposition m’ont interpellée. J’ai voulu en savoir d’avantage sur cet artiste, son travail et surtout, voir de mes yeux, ces rayons de lumières jaillissant de ces couleurs pures.

Dans le calme du lieu, je déambule et m’imprègne de ces éclats de couleurs agencés sur la toile comme des fenêtres ouvertes sur un univers onirique. L’organisation des tons semble être le fruit du hasard et d’un seul jet. La touche est tantôt explosive et tantôt plus léchée. En s’approchant, apparaissent des morceaux de journaux collés sur la toile et qui s’intègrent dans ce tout bouillonnant. La figuration n’émane que de mon imagination. Madior Dieng dit être inspiré par les toiles de Picasso, les couleurs et les formes ; ainsi que les oeuvres de l'artiste sénégalais, Soly Cissé.

Madior Dieng est un artiste d’une trentaine d’années diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Dakar depuis 2007. Il s’est essayé à différentes disciplines comme la sculpture, mais c’est surtout la peinture qui l’inspire et lui convient. Installé dans la capitale sénégalaise, il décline inlassablement des variations colorées sur des toiles qu’il confectionne lui-même.

Longtemps son format de prédilection fut la petite toile carrée de 40 sur 40 cm. Alignées les unes aux autres sur plusieurs rangées, elles forment alors un immense tableau à multiples facettes. C’est ce qui séduisit un galeriste de Dakar lorsqu’il rencontra l’artiste dans son atelier.

Exposé souvent aux côtés d’autres artistes, lors de la Biennale de Dakar, par exemple, Madior Dieng présente ses œuvres pour la première fois, seul, cette année, en Europe, plus précisément en Suède ; puis, ici, à Bruxelles, à la galerie Lumières d’Afrique.

Coryse Mwape-Dolin

1. L’artiste devant quelques-unes de ses œuvres à la galerie (© Coryse Mwape Dolin)

1. L’artiste devant quelques-unes de ses œuvres à la galerie (© Coryse Mwape Dolin)

2. Tableaux formats 40X40 et 140X135  (© Coryse Mwape Dolin)

2. Tableaux formats 40X40 et 140X135 (© Coryse Mwape Dolin)

3. Tableaux formats 40X40 (© Coryse Mwape Dolin)

3. Tableaux formats 40X40 (© Coryse Mwape Dolin)

Retour à l'accueil