Une visite sur le site, reconnu comme patrimoine de L'UNESCO depuis 2012, du Bois du Cazier dans la banlieue de Charleroi (Wallonie, Belgique), m'a troublée pour plusieurs raisons.

Souvent, dans ma jeunesse, j'ai entendu parlé de la mine, du travail pénible et dangereux qui s'y passait ; à l'école, dans la famille - appartenant à une famille de carolorégiens (de par ma mère, grand-mère et, ouvrier de scierie à Charleroi de par mon grand-père d'origine française). Cela restait, toutefois, des images, des mots, des visions d'hommes au visage noir, mais jamais, de visite de lieu, de mise en situation de travail, de reconstitution, de témoignages de catastrophes, de vécu de familles.

C'est beaucoup plus dramatique, tragique et révoltant que l'on ne nous le raconte. Une certaine pudeur de la part de ces "rescapés" de cette époque (la catastrophe de l'incendie de 1956) contribue également à ce silence. Pourtant, il y a beaucoup à apprendre. Non seulement, sur leur travail, leur présence ici en Belgique, en tant que travailleurs immigrés, de leurs conditions de travail comparables au XIXe siècle, décrites par Zola. Et puis, ce travail de mineur : dur, épuisant, inhumain.

J'ai été émue d'apprendre comment se déroulait une journée de travail pour un mineur ; non seulement le travail dès l'aube mais le lieu inhospitalier (la "salle des pendus", la "cage" ...). Se serrer à 5 dans un panier de fer pour descendre à 1.000 mètres de profondeur et y rester toute la journée. Risquer sa vie à chaque instant. Mais de toute façon, cette vie est gâchée ; les poumons sont atteints, les oreilles aussi....voie le mental. Comment résister à des années de descente sous terre, dans la chaleur, le bruit et l'angoisse d'y rester, écraser par des couches de roches et de terre, étouffé. Comment ont-ils fait ?

R. Kippling, "If" (chanté en français par Bernard Lavilliers) :

Prochainement : Les Forges de la Providence (Cockerill Sambre)

http://www.youtube.com/watch?v=E1gDoZpl7Fk

vues intérieur et extérieur du site du Bois du Cazier (Marcinelle)
vues intérieur et extérieur du site du Bois du Cazier (Marcinelle)vues intérieur et extérieur du site du Bois du Cazier (Marcinelle)vues intérieur et extérieur du site du Bois du Cazier (Marcinelle)
vues intérieur et extérieur du site du Bois du Cazier (Marcinelle)vues intérieur et extérieur du site du Bois du Cazier (Marcinelle)

vues intérieur et extérieur du site du Bois du Cazier (Marcinelle)

If

Retour à l'accueil